Help:Interfaces de navigation 1.0

From semantic-mediawiki.org
Jump to: navigation, search


This page contains outdated information and is thus OBSOLETE!
Cette page de documentation concerne toutes les versions de SMW depuis la 1.0 jusqu'à la 1.2.2.
Autres versions : ≥ 1.3.0       Autres langues : deenesnl

Help:Browsing interfaces fr 1.0 1.2.2


Manuel de l'utilisateur de SMW
Présentation
Interfaces de navigation
Spécial:Ask
Spécial:Browse
Recherche sémantique
Sélection des pages
Comparateurs stricts
Affichage de l'information
Formats des résultats
Requêtes intégrées
Concepts
Déduction
Édition
Propriétés et types
Unités configurables
Modèles sémantiques
Liens de service
Web sémantique
Export OWL/RDF
Outils externes
Importation de vocabulaire
Importation d'ontologie
Manuel admin SMW

Semantic MediaWiki fournit de nombreuses interfaces simples pour parcourir les données d'un wiki, qui sont souvent très simples d'usage.

Le bordereau de faits

Le bordereau de faits (factbox) est un cadre en bas des page d'un wiki qui rassemble les données sémantiques qui y ont été ajoutées. Ceci aide les rédacteurs à vérifier si Semantic MediaWiki "comprend" comme prévu l'information fournie. Les utilisateurs peuvent lire le bordereau de faits pour avoir une vue rapide et pour l'utiliser ses liens vers d'autres informations. Notez que le bordereau de faits peut être désactivé par le webmestre parce que certains wiki ne souhaitent pas afficher les informations ajoutées sur chaque page (voir Help:Configuration).

Les bordereaux de faits affichent les informations sur deux colonnes : la colonne de gauche affiche la propriété à laquelle chaque information appartient (par exemple population), tandis que la colonne de droite affiche la valeur de cette propriété (par exemple « 3.4100.000 »). Chaque nom de propriété est un lien vers l'article de cette propriété, où l'on peut normalement trouver plus d'information sur son sens et son usage. Les annotations dans le bordereau de faits fournissent normalement des liens vers les pages évoquées du wiki, et pour les propriétés qui supportent les unités de mesure, les bordereaux de faits affichent les valeurs converties dans d'autres unités.

L'icône Search icon.png à côté de chaque valeur d'une propriété est reliée à une recherche simple vers la recherche par propriété (voir plus bas). Par exemple, si un article contient l'annotation [[est situé en::Allemagne]], son bordereau de faits établira un lien vers une recherche répertoriant toutes les pages contenant la même annotation (par exemple, tout ce qui est situé en Allemagne). De même, l'en-tête du bordereau de faits affiche l'icône Browse icon.png, qui est reliée à un navigateur sémantique simple pour la page concernée (voir plus bas).

Dans certains cas, le bordereau de faits peut afficher des liens vers des services web externes. Par exemple, une propriété pour des coordonnées géographiques peut être liés à un service de cartographie en ligne où les images d'aires et les cartes de l'endroit choisi peuvent sont accessibles. Les liens qui doivent être fournis pour chaque propriété sont choisis par les rédacteurs du wiki. Veuillez consulter Aide:Service de lien pour les détails sur la marche à suivre.

Les propriétés spéciales, par exemple les propriétés intégrées, qui sont propres à SMW, sont affichées en italique et proposent une infobulle au passage de la souris sur elles (requiert javascript). Ceci met en avant leur signification spéciale et aide les rédacteurs à voir les erreurs.

Enfin, le bordereau de faits contient un lien pour retrouver son contenu sous format OWL/RDF, comme expliqué dans le chapitre sur la techique du web sémantique dans SMW.

Navigation sémantique

Special:Browse propose une interface simple de navigation dans les données de Semantic MediaWiki lisibles par l'ordinateur. Les utilisateurs commencent par donner le nom d'une page. Cette page affiche ensuite toutes les propriétés sémantiques de cette page (identique au contenu d'un bordereau de faits), et tous les liens sémantiques qui mènent à cette page. En cliquant sur l'icône Browse icon.png, l'utilisateur peut passer à d'autres articles.

Interfaces de recherche simple

Semantic MediaWiki fournit plusieurs formulaires simples de recherche permettant aux utilisateurs de trouver des informations spécifiques. Ces fonctions de recherche sont accessibles depuis plusieurs pages spécifiques :

  • Special:SearchByProperty est un formulaire de recherche simple pour trouver les rétroliens sémantiques. Les utilisateurs entrent le nom d'une propriété et la valeur cible. Ce service est directement accessible au moyen du lien Search icon.png à l'intérieur du bordereau de faits.
  • Special:PageProperty affiche toutes les valeurs que des pages ont comme propriété. Les utilisateurs entrent une page et le nom d'une propriété. Cette recherche permet d'afficher une liste de toutes les valeurs de la propriété sur cette page. Si les bordereaux de faits sont activés sur ce wiki, la même information peut donc être lue depuis le bordereau de faits de cette page.

Accéder à toutes les propriétés, types et valeurs

Chaque propriété a sa propre page dans l'espace de nom Propriété, comme les pages de catégorie dans l'espace de nom Catégorie dans MediaWiki. Cette propriété affiche toutes les pages utilisant la propriété avec les valeurs correspondantes de la propriété.

À côté des liens dans le borderau de faits et de la recherche normale de Mediawiki, il y a d'autres manières de trouver les propriétés d'un wiki :

  • Special:Properties répertorie toutes les propriétés qui apparaissent dans les annotations, triées par fréquence d'utilisation. Les catégories les plus utilisées figurent en haut de la liste.
  • Special:UnusedProperties répertorie toutes les pages de propriétés qui ne figurent dans aucune annotations. Ceci peut signifier qu'une propriété a été abandonnée et qu'elle doit être effacée.
  • Special:WantedProperties répertorie les propriétés qui sont utilisées, mais n'ont pas de page de description. Ceci n'est pas souhaitable parce que les utilisateurs ne peuvent alors trouver aucune information sur ces propriétés, ce qui peut conduire à un usage confus.
  • Special:Types répertorie tous les types de données disponibles pour les propriétés. Reportez vous à Help:Éditer pour une introduction aux types de données et à leur pertinence dans SMW.

Ces pages spéciales sont particulièrement utiles pour les protecteurs et les rédacteurs d'un wiki car elles donnent une certaine vue générale sur l'utilisation réelle des propriétés.

Ceci traite de toutes les recherche de propriétés sémantiques des pages. Pour simplement voir les pages relatives à des propriétés, catégories et types, même inutilisés ou déformés, utilisés Special:Allpages de MediaWiki pour afficher toutes les pages de ces espaces de nom.

Prise en charge d'outils externes

Semantic MediaWiki rend les connaissances sémantiques accessibles à des outils externes grâce à son export OWL/RDF et cela permet d'écrire des outils externes qui implémentent d'autres fonctions de navigation et de recherche. Actuellement, beaucoup d'outils qui traitent les sorties en RDF ne sont pas encore très faciles d'utilisation, mais les données proposées en format RDF sont faciles à traiter et peuvent être intégrées à des applications web ou de bureau beaucoup plus élaborées. Pour plus d'information, une liste d'outils recense ceux qui ont jusqu'à présent été testés avec Semantic MediaWiki. N'hésitez pas à y ajouter le votre.