Help:Affichage de l'information

From semantic-mediawiki.org
Jump to: navigation, search
Manuel de l'utilisateur de SMW
Présentation
Interfaces de navigation
Spécial:Ask
Spécial:Browse
Recherche sémantique
Sélection des pages
Comparateurs stricts
Affichage de l'information
Formats des résultats
Requêtes intégrées
Concepts
Déduction
Édition
Propriétés et types
Unités configurables
Modèles sémantiques
Liens de service
Web sémantique
Export OWL/RDF
Outils externes
Importation de vocabulaire
Importation d'ontologie
Manuel admin SMW

Les requêtes faites dans Semantic MediaWiki donnent des listes de pages. Le résultat par défaut liste simplement les titres des page. Les informations supplémentaires, comme les valeurs de propriété ou les catégories des pages, peuvent être incluses dans un résultat de requête en utilisant les affichages d'information additionnelles.

Il existe plusieurs sortes d'affichage de l'information, mais toutes peuvent être reconnaissables par le point d'interrogation ? avec lequel elles commencent dans la requête. La différence majeure entre les affichages d'information et les descriptions de requête est que le premier ne restreint en aucune manière le jeu de résultat même si des informations n'ont pas de valeur pour une page donnée, un champ vide sera affiché, mais la page fait toujours partie du résultat.

Veuillez noter que tous les affichages d'information ci-dessous sont utilisé dans des requêtes.

Affichage des valeurs de propriété

La forme la plus commune d'affichage d'information est l'affichage de propriété qui affiche toutes les valeurs assignées à une propriété donnée. Elles sont écrites simplement quand un point d'interrogation est suivi par le nom de la propriété comme par exemple

?population

Cela affiche toutes les valeurs pour la propriété « population » des résultats de la requête.

Il est possible de changer l'étiquette de la sortie :

?population = Nombre d'habitants

Ceci affiche toujours les valeurs de la propriété « population » mais avec maintenant l'étiquette modifié.

Comme mentionné plus haut, certaines propriétés peuvent ne pas être définies sur des pages, par exemple si l'une d'entre elles n'a pas de population. Les conditions de propriété avec jokers peuvent être utilisées pour s'assurer que tous les éléments d'un résultat de requête disposent d'un résultat pour une propriété donnée si nécessaire.

Affichage des catégories

Il existe deux façons d'afficher les informations de catégorie : soit l'affichage SMW de toutes les catégories assignées à une page ou les vérifications SMW pour une catégorie particulière. Le premier cas est défini par la sortie

?Catégorie

où « Catégorie » est le nom de l'espace de nom Catégorie dans la langue locale du wiki. La sortie affichera toutes les catégories qui sont directement utilisées sur une page de résultats. L'autre option consiste à demander pour une catégorie particulière comme

?Catégorie:Acteur

Le résultat contiendra alors une colonne « Acteur » qui contient toutes les pages qui appartiennent directement à cette catégorie, s'il en existe. De même on peut changer l'étiquette en utilisant l'égalité :

Catégorie:Acteur = A

affichera tout simplement un « A » en tête de la colonne ce qui peut être plus judicieux du fait que les entrées dans cette colonne sont très courtes. Il est aussi possible de changer la manière dont ces sortes de requêtes de catégorie sont formatées, comme décrit plus bas.

La colonne principale de résultat

Toutes les requêtes par défaut affichent la liste principale des pages de résultat dans la première colonne. Dans certains cas, il peut être utile de la déplacer vers une autre position. Ceci ne concerne pas Special:Ask, mais peut s'avérer particulièrement utile dans les requêtes internes. Un état d'affichage spécial est disponible en ce but :

?

Ce simple point d'interrogation adresse la « colonne de résultat sans étiquette » qui montre la liste principale de résultats. Comme précédemment, différentes étiquette peuvent être assignées avec le signe égal comme par exemple

? = Résultats

Si vous souhaitez omettre la colonne principale de résultat, vous pouvez utiliser le paramètre mainlabel=- (voir aussi ici).

Format d'affichage

Beaucoup d'états de sortie peuvent être personnalisés après coup en leur donnant un format de sortie qui peut être donné après un nom de propriété, séparé par le symbole #. Les formats disponibles dépendent du type de sortie et de la propriété impliquée.

Sorties simples (non formatées)

Un format général supporté par la plupart des types de sortie est le format simple (ou format vide), disponible depuis SMW 1.4.3. Les sorties avec ce format éviteront toutes les formes d'embellissement et de liaison dans leur présentation, et renverront une valeur simple à la place. Ceci est particulièrement utile quand les résultats sont manipulés plus tard dans des modèles ou des fonctions parseur. Pour sélectionner le format de sortie simple, un simple trait d'union (« - >>) ou même rien du tout est utilisé comme champ de sortie, comme dans les exemples suivants :

?population # -
?capitale #

Ces deux sorties sélectionnent le format simple. Les espaces ne sont pas pris en compte et peuvent être insérés pour un meilleure lisibilité. Pour les propriétés numériques comme la population, le format simple est un simple champ nombre sans les deux points pour séparer les digits. Pour les propriété de type page, la sortie simple est simplement le nom de la page sans lien.

Notez que les sorties simples pour les propriétés avec des unités (voir ci-dessous) comprendront toujour l'unité comme part du résultat (une valeur qui est une dimention (physique) consiste en un nombre multiplié par une quantité (unité) ce qui veut dire que ne pas mettre l'unité changerait automatiquement la valeur). Pour cette raison deux formats spéciaux de sortie ont été ajoutés (disponibles depuis 1.5.1) :

Si on prend une valeur de « 12 345,6 km »

ma valeur # - donne « 12 345,6 km » (comme espéré) ;
ma valeur # -n donne « 12 345,6 » (simplement la partie numérique de la valeur) ;
ma valeur # -u donne « km » (simplement la partie unité de la valeur).

Format pour les types de sortie spécifiques

Pour les propriétés qui supportent les unités, les requêtes peuvent aussi déterminer quelle unité devrait être utilisée pour la sortie. Pour sortie la hauteur en cm, par exemple, on peut écrire comme ceci :

?hauteur#cm

ceci voulant dire bien entendu que la propriété hauteur sait ce qu'est l'unité « cm ».

L'unité peut aussi être omise, en n'affichant qu'un nombre (#-n) ou bien requise toute seule, affichant seulement l'unité (#-u) :

?hauteur#-n
?hauteur#-u

Pour les propriétés de type date, le format de sortie « ISO » est disponible pour obtenir les résultats dans un format technique qui est conforme au standard ISO 8601. Les autres types de données peuvent avoir différents formats de sortie. Voir la documentation sur les types pour plus de détails.

anniversaire#ISO

Pour les sorties de la forme ?Catégorie:Acteur, le format d'affichage peut être utilisé pour modifier ce que SMW affichera dans le cas où une page fait partie (ou non) de la catégorie. En voici un exemple :

?Catégorie:Acteur#acteur, non-acteur

Cela affichera le texte « acteur » pour toutes les pages qui concernent les acteurs et le texte « non-acteur » dans le cas contraire. Cela peut, par exemple, être aussi utilisé en combination avec des petites images pour afficher des icônes pour certaines catégories.


Cette page de documentation concerne toutes les versions de SMW depuis la 1.5.1 jusqu'à la version la plus récente.
      Autres langues : deen

Help:Displaying information fr 1.5.1