Help:Interfaces de navigation

From semantic-mediawiki.org
Jump to: navigation, search
Manuel de l'utilisateur de SMW
Présentation
Interfaces de navigation
Spécial:Ask
Spécial:Browse
Recherche sémantique
Sélection des pages
Comparateurs stricts
Affichage de l'information
Formats des résultats
Requêtes intégrées
Concepts
Déduction
Édition
Propriétés et types
Unités configurables
Modèles sémantiques
Liens de service
Web sémantique
Export OWL/RDF
Outils externes
Importation de vocabulaire
Importation d'ontologie
Manuel admin SMW

Semantic MediaWiki fournit différentes interfaces simples afin de survoler les données contenues dans le wiki. En supplément, il existe deux autres moyens de survoler les données d'un wiki : utiliser une ou plusieurs extensions qui permettent de survoler les données SMW et utiliser un outil externe qui se trouve enrichi avec les données du wiki grâce à RDF.

Fenêtre de faits

Le fenêtre de faits (factbox en anglais) est une fenêtre située au pied des pages wiki qui a pour objet de résumer les données sémantiques qui ont été entrées dans une page. Elle aide aussi les éditeurs à vérifier si Semantic MediaWiki « comprend » correctement l'information fournie comme prévu. Les utilisateurs peuvent lire la fenêtre de faits pour obtenir un résumé rapide et pour se servir de ses liens pour plus d'information. Veuillez noter que les fenêtre de faits peuvent être désactivées par l'administrateur du site car certains wikis ne souhaitent pas ajouter les informations supplémentaires sur chaque page (voir l'aide sur la configuration).

Les fenêtres de faits affichent l'information dans deux colonnes :

  • La colonne de gauche affiche la propriété à laquelle l'information appartient (par exemple population) ;
  • La colonne de droite affiche la valeur de cette propriété (par exemple 3 410 000).

Chaque nom de propriété est un lien vers l'article de celle-ci dans le wiki, là où normalement on doit trouver plus d'information sur la signification et l'utilisation de la propriété. Les annotation dans la fenêtre de fait donne généralement des liens vers les pages wiki concernées et vers les propriété qui soutiennent les unités de mesure, la fenêtre montre aussi les valeurs converties dans d'autres unités.

L'icône Search icon.png située à côté de chaque valeur de propriété donne un lien vers une fonction spéciale qui recherche par propriété (vois ci-dessous). Par exemple, si un article contient l'annotation [[est situé en::Allemagne]], sa fenêtre de faits relie à un listing de recherche contenant toutes les pages avec la même annotation (c'est-à-dire tout ce qui est situé en Allemagne). De façon similaire, l'entête de la fenêtre de faits montre une icône Browse icon.png qui relie vers un simple navigateur sémantique concernant la page donnée (voir ci-dessous).

La fenêtre de faits peut aussi afficher une icône Service links icon.png qui une fois sélectionnée relier vers des services web externes qui fournit plus d'information sur une valeur de propriété. Par exemple, une propriété qui spécifie des coordonnées géographique peut relier à des services de cartes qui donnent des images aériennes et des cartes du lieu choisi. Les administrateurs wiki peuvent déterminer les liens que chaque propriété affiche : voir Help:Liens de service pour plus de détails sur la marche à suivre.

Les propriétés spéciales, c'est-à-dire les propriétés internes concernant directement SMW, sont affichées en italiques et une infobulle apparait lorsque la souris les survole (cela nécessite JavaScript). Cela explique leur but spécifique et aide les éditeurs à chercher les erreurs.

Enfin, la fenêtre de faits contient un lien pour retrouver les contenus de la fenêtre de faits dans le format OWL/RDF assimilable machine, comme expliqué dans la section sur les technologies de web sémantique dans SMW.

Les éditeurs peuvent placer les mots magiques __NOFACTBOX__ et __SHOWFACTBOX__ sur n'importe quelle page pour masquer ou afficher (dans le cas où elle n'est pas vide) la fenêtre de faits, indépendamment de la configuration globale du wiki.

Navigation sémantique

La page Special:Browse montre une simple interface qui affiche les données de Semantic MediaWiki assimilables par l'ordinateur. Par défaut, la barre latérale de chaque page contient un lien « Chercher les propriétés » (browse properties en anglais) dans les liens « Boite à outils » (toolbox en anglais) qui dirige vers la page Special:Browse. Les utilisateurs peuvent aussi directement taper Special:Browse puis entrer le nom de la page particulière qu'ils veulent parcourir. Special:Browse affiche toutes les propriétés sémantiques d'une page (correspondant en fait à ce qu'il y a dans la fenêtre de faits), ainsi que tous les liens sémantiques qui pointent vers cette page. En cliquant sur l'icône Browse icon.png, l'utilisateur peut se diriger vers un autre article. Pour une explication plus détaillée et certains paramètres de configuration, voir ici.

Interfaces de recherche simples

Semantic MediaWiki propose un certain nombre de formulaires très simples de recherche qui permettent aux utilisateurs de trouver des informations spécifiques. Ces dispositifs de recherche sont accessibles dans diverses pages spéciales :

  • Special:SearchByProperty dispose d'un formulaire de recherche simple pour trouver les liens de retour sémantiques. Les utilisateurs entrent un nom de propriété et une valeur cible. La recherche affiche une liste de toutes les pages qui ont cette propriété avec la valeur donnée. Si vous recherchez une propriété de type numérique et qu'il n'y a que quelques résultats, les valeurs proches sont aussi affichées. Ceci peut être désactivé en paramétrant $smwgSearchByPropertyFuzzy à false dans votre configuration locale. Ce service est directement accessible via le lien Search icon.png à l'intérieur de la fenêtre de faits ou par Special:Browse.
  • Special:PageProperty affiche toutes les valeurs d'une page pour une propriété donnée. Les utilisateurs entre une page et un nom de propriété. La recherche affiche une liste de toutes les valeurs de cette propriété sur cette page. Si les fenêtres de faits sont activées dans le wiki, la même information peut aussi être lue sur la fenêtre de faits au pied de la page. Depuis SMW 1.4.3, il est aussi possible de retrouver toutes les valeurs qu'une propriété a reçues tout au long du wiki, simplement en laissant l'entrée du sujet vide.

Visualisation de tous les propriétés, types et valeurs

Chaque propriété possède sa propre page dans l'espace de nom Propriété (Property en anglais), similaire aux pages catégories dans l'espace de nom Catégorie dans MediaWiki. Ces pages propriété montrent toutes les pages utilisant la propriété concernée en même temps que la(les) valeur(s) de celle-ci sur cette page, éventuellement avec les liens de service.

En plus des liens dans la fenêtre de faits et de la recherche normale MediaWiki, il y a aussi des façons spécifiques de trouver les propriétés d'un wiki :

  • Special:Properties liste les propriétés qui apparaissent dans les annotations dans l'ordre alphabétique et indique la fréquence d'utilisation.
  • Special:UnusedProperties liste les pages de propriété qui n'ont aucune annotation. Ceci peut indiquer qu'une propriété a été abandonnée et devrait être effacée.
  • Special:WantedProperties liste les propriétés qui ont été utilisées mais qui n'ont pas de page de description. Cela n'est pas souhaitable étant donné que les utilisateurs ne peuvent pas trouver la documentation de telles propriétés, et à cause de cela, la confusion peut survenir au sujet de leur utilisation.
  • Special:Types liste des types de données pour les propriétés. Voir Help:Éditer pour une présentation des types de données et de leur pertinence dans SMW.

Ces pages spéciales sont particulièrement utiles pour les gardiens et les éditeurs de wiki étant donné qu'elles leur donne la façon dont sont utilisées les propriétés dans le wiki.

Ces pages spéciales abordent toute recherche pour les propriétés sémantiques des pages. Pour simplement voir des pages existantes sur les propriétés, catégories et types, même si elles sont inutilisées ou confuses, utilisez Special:Allpages de MediaWiki pour afficher toutes les pages à l'intérieur de ces espaces de nom.

Extensions supplémentaires pour parcourir ou rechercher

D'autres extension basées Semantic MediaWiki existent pour permettre la navigation et la recherche de données au sein d'un wiki. L'extension forage sémantique, notamment, a été développée pour fournir une approche façon forage pour la visualisation des données d'un wiki, tandis que les formulaires sémantiques, Halo et d'autres extensions fournissent aussi des interfaces pour fouiller dans les données. Voir la page sur les extensions pour plus d'informations les concernant.

Support externe sur les outils

Semantic MediaWiki met à disposition la connaissance sémantique pour les outils externes grâce à son outil d'export OWL/RDF, et il est donc possible d'écrire des outils externes qui implémentent encore d'autres fonctionnalités de visualisation et de recherche. Actuellement, beaucoup d'outils qui utilisent les sorties RDF ne sont pas encore faciles d'utilisation, mais le format de données RDF fourni est facile à travailler et peut être intégré dans des applications web ou bureau bien plus élaborées. Pour plus d'information, il existe une liste d'outils qui ont été testés à la date d'aujourd'hui avec Semantic MediaWiki. Sentez-vous libre d'ajouter aussi votre propre outil.


Cette page de documentation concerne toutes les versions de SMW depuis la 1.3.0 jusqu'à la version la plus récente.
Autres versions : 1.0 – 1.2.2       Autres langues : deenjaruukzh-hans

Help:Browsing interfaces fr 1.3.0