Help:Présentation de Semantic MediaWiki

From semantic-mediawiki.org
Jump to: navigation, search
Manuel de l'utilisateur de SMW
Présentation
Interfaces de navigation
Spécial:Ask
Spécial:Browse
Recherche sémantique
Sélection des pages
Comparateurs stricts
Affichage de l'information
Formats des résultats
Requêtes intégrées
Concepts
Déduction
Édition
Propriétés et types
Unités configurables
Modèles sémantiques
Liens de service
Web sémantique
Export OWL/RDF
Outils externes
Importation de vocabulaire
Importation d'ontologie
Manuel admin SMW

Semantic MediaWiki (SMW) est une extension de MediaWiki – l'application wiki bien connue sur laquelle repose Wikipédia – qui permet de rechercher, organiser, baliser, naviguer, évaluer et partager le contenu d'un wiki. Alors que les wikis traditionnels ne peuvent contenir que du texte ne pouvant être ni compris, ni évalué par les ordinateurs, SMW ajoute des annotations sémantiques permettant à un wiki de fonctionner comme une base de données collaborative. Semantic MediaWiki, qui a été diffusé pour la première fois en 2005, évolue aujourd'hui grâce à plus de dix développeurs et est utilisé sur des centaines de sites. De plus, un grand nombre d'extensions liées ont été créées permettant d'étendre la capacité de modifier, afficher et naviguer au travers des données stockées par SMW : le terme « Semantic MediaWiki » est quelquefois utilisé pour désigner la famille complète des extensions.

Pourquoi Semantic MediaWiki ?

Les wikis sont des outils idéaux pour collecter et partager la connaissance au sein des communautés et des organisations. Cette connaissance est la plupart du temps contenue dans des fichiers texte et multimédia facilement accessibles aux lecteurs humains. Mais bien que les wikis soient excellents pour stocker et retrouver des faits individuels, ils sont beaucoup moins efficaces lorsqu'il s'agit d'obtenir des informations par requête ou regroupement. Par exemple, supposons que vous utilisiez un wiki qui contient des informations concernant des projets liés à votre organisation. Vous vous posez la question suivante qui est d'une simplicité enfantine :

« Quels sont les projets actifs que nous avons démarrés en 2012 ? »

Il s'agit d'une question qui devrait trouver facilement une réponse, mais en réalité, ce n'est pas le cas - vous auriez à parcourir toutes les pages concernant les projets à chaque fois que vous voulez répondre à la question. Les recherches de texte ne vont pas nécessairement apporter grand-chose. Les catégories peuvent aider d'une certaine manière, mais ce n'est pas un outil idéal et les maintenir peut devenir un véritable casse-tête (voir plus loin). Et il n'existe pas non plus d'outil d'intelligence artificielle qui puisse vous aider dans cette tâche.

Semantic MediaWiki donne aux wikis la capacité de rendre leur connaissance assimilable pour les ordinateurs, afin que vous puissiez trouver et afficher la réponse à cette question - ainsi que bien d'autres encore.

Là où SMW est utile

Semantic MediaWiki introduit certaines balises supplémentaires dans le texte wiki qui permettent aux utilisateurs d'ajouter des « annotations sémantiques » au wiki. Bien qu'à première vue, ceci tend à rendre les choses plus complexes, cela peut considérablement simplifier la structure du wiki, aider les utilisateurs à trouver un maximum d'informations en un minimum de temps ainsi qu'augmenter la qualité générale et la cohérence du wiki. Voici quelques-uns des avantages à utiliser SMW :

  • Listes générées automatiquement. Les wikis tendent à contenir de plus en plus de listes regroupées : Wikipédia en possède des milliers, comme par exemple la liste des métropoles en Espagne par population (anglais). Ces listes sont sujettes à erreurs car elles doivent être mises à jour manuellement. De plus, le nombre de listes potentiellement intéressantes est énorme et il est impossible de les fournir toutes dans un format de qualité acceptable. Dans SMW, les listes sont générées automatiquement comme ceci. Elles sont toujours à jour et peuvent facilement être personnalisées pour obtenir des informations supplémentaires.
  • Affichage visuel de l'information. Les différents formats d'affichage définis par des extensions supplémentaires, comme les formats de résultats sémantiques ou les cartes sémantiques, permettent l'affichage de l'information sous forme de calendrier, chronologie, graphique et carte entre autres, apportant une vue des données bien plus enrichissante que de simples listes.
  • Structure des données améliorée. Les wikis MediaWiki tendent à faire un usage massif des catégories pour structurer les données. Bien qu'elles soient généralement utiles, considérez les catégories du Wikipédia anglais nommées « Rivers of Buckinghamshire » et « 1620s deaths » : si les informations de ces pages étaient stockées en utilisant SMW, ces catégories auraient pu être remplacées par de simples valeurs sémantiques, réduisant la nécessité d'un système de classification complexe. De plus, si le marquage sémantique dans le wiki est stocké dans des modèles, autrement connus sous le nom de modèles sémantiques, un wiki peut facilement gagner une structure de données solide. Enfin, l'extension formulaires sémantiques permet aux administrateurs de créer des formulaires permettant d'ajouter et de modifier les données dans les modèles sémantiques, ce qui rend l'ajout d'information sémantique probablement plus facilement et plus simplement qu'un texte wiki classique.
  • Recherche d'informations. Les utilisateurs individuels peuvent rechercher des informations spécifiques en créant leurs propres requêtes, soutenu par les extensions Semantic Drilldown et Semantic Forms.
  • Réutilisation en externe. Les données, une fois créées sur un wiki SMW, n'ont pas besoin de rester à l'intérieur du wiki : elles peuvent facilement être exportées via des formats comme CSV, JSON et RDF. Cela permet à un wiki SMW de servir de source de données pour d'autres applications ou, dans le cas d'une utilisation en entreprise, de jouer le rôle d'une base de données relationnelle (SGBD). Au travers de l'utilisation de l'extension Données externes et la présentation du format de résultat. Un wiki SMW peut même utiliser les données d'un autre, éliminant le besoin de redondance entre les wikis. Vous pouvez aussi requérir aux données SMW par un triplestore RDF, utilisant l'une des extensions de connexion triplestore.
  • Intégrer et écraser les données. Les données contenues dans une installation SMW n'ont pas l'obligation d'être une source isolée d'information. Les extensions comme l'importation de données, le transfert de données et les données externes vous donnent la possibilité d'intégrer des données externes (venant par exemple de systèmes historiques, de services web ou de sources de données liées) et les inter-relier avec des données sémantiques existantes dans le wiki. Ainsi, un wiki SMW peut servir de hub central d'informations dans un paysage IT.

Qui utilise Semantic MediaWiki ?

Semantic MediaWiki a parcouru un long chemin depuis sa naissance sous forme de projet de recherche académique. Il est actuellement utilisé activement dans des centaines de sites, dans beaucoup de langues, tout autour du monde, notamment dans des compagnies incluses dans Fortune 500, des projets biomédicaux, des agences gouvernementales et des répertoires de consommateurs. L'article Wikipédia en anglais parlant de Semantic MediaWiki contient une section qui liste certaines de ses utilisateurs les plus notables. Vous pouvez aussi voir une liste des sites qui utilisent SMW ici. On pourra noter que ces deux listes se concentrent sur les sites publics, bien que peut-être plus de la moitié des sites qui utilisent MediaWiki soient privés, pour une utilisation interne au sein des compagnies et organisations.

Il y a un nombre croissant de compagnies de consultation qui implémentent SMW dans leurs solutions, certaines d'entre elles déclarant ouvertement utiliser MediaWiki et SMW tandis que d'autres masquent l'utilisation (vous pouvez voir une liste des personnes et compagnies qui peuvent être loués pour faire du travail basé sur SMW dans la page « Professional support » (en anglais).

Au moins deux sites web offrent actuellement l'hébergement de Semantic MediaWiki et certaines de ses extensions : Referata et WikiHoster.net.

Vous pouvez lire des témoignages d'expériences positives sur l'utilisation de SMW au sein des entreprises, des organisations et de façon individuelle sur la page témoignages.

Plus d'informations

Ce site contient bien d'autres informations sur la configuration et le fonctionnement d'une installation Semantic MediaWiki. Le manuel de l'administrateur contient des informations sur le téléchargement, l'installation et la résolution des problèmes sur SMW, ainsi que des informations sur les diverses extensions qui peuvent être installées pour fonctionner avec SMW. Le manuel de l'utilisateur contient des informations sur la façon de définir les propriétés, de lancer des requêtes, de parcourir les données et bien d'autres choses encore. Enfin, la FAQ contient les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les problèmes aussi bien techniques que non techniques.

Contact et aide

Pour contacter le projet SMW, reportez vous à la page Contact. Pour tout commentaire ou question, une liste de diffusion des utilisateurs et un canal IRC, #semantic-mediawiki, sont à votre disposition. Pour plus d'information sur l'utilisation de SMW, voyez Help:Obtenir de l'aide.

Les bogues et demandes de fonctions peuvent être transmises à MediaZilla, voyez la documentation relative au signalement de bogue.


Cette page de documentation concerne toutes les versions de SMW depuis la 0.1 jusqu'à la version la plus récente.
      Autres langues : deenenesjanlruukzh-hans

Help:Introduction to Semantic MediaWiki fr 0.1