Help:Déduction

From semantic-mediawiki.org
Jump to: navigation, search
Manuel de l'utilisateur de SMW
Présentation
Interfaces de navigation
Spécial:Ask
Spécial:Browse
Recherche sémantique
Sélection des pages
Comparateurs stricts
Affichage de l'information
Formats des résultats
Requêtes intégrées
Concepts
Déduction
Édition
Propriétés et types
Unités configurables
Modèles sémantiques
Liens de service
Web sémantique
Export OWL/RDF
Outils externes
Importation de vocabulaire
Importation d'ontologie
Manuel admin SMW

La recherche sémantique peut être utilisée pour trouver des pages basées sur les informations que des utilisateurs ont entrées dans celles-ci dans un wiki. Ceci simplifie bien des tâches mais réclame que l'information sémantique soit entrée manuellement en premier lieu. Dans certains cas, on souhaiterait que le wiki soit plus « intelligent » et qu'il déduise certains faits même s'ils n'ont pas été entrés directement. Dans certains cas, SMW peut faire de telles déductions automatiquement comme décrit dans cet article.

Sous-catégories

MediaWiki supporte une hiérarchie de catégories qui aident à simplifier les déclarations de catégories nécessaires à chaque page. Par exemple, supposons qu'un wiki utilise les catégories « Personne », « Femme » et « Homme ». Il est clair pour le commun des mortels que toute page qui appartient à la catégorie « Femme » devrait aussi appartenir à la catégorie « Personne ». Mais « Femme » est clairement plus spécifique et beaucoup de wikis (dont Wikipédia) ont une politique pour utiliser les catégories les plus spécifiques sur une page — autrement la page contiendrait des dizaines de catégories qui seraient particulièrement difficiles à maintenir. Pour indiquer qu'une catégorie est plus spécifique qu'une autre, MediaWiki supporte une hiérarchie de catégorie où les utilisateurs peuvent statuer qu'une catégorie est une sous-catégorie d'une autre, simplement en plaçant la catégorie en question sur la page de la sous-catégorie, par exemple, la page Catégorie:Femme contiendrait le texte

[[Catégorie:Personne]]

Pour plus de détails, voir le manuel de MediaWiki.

Par défaut, SMW utilise cette information de sous-catégorie dans les recherches sémantiques : quand on demande toutes les pages qui appartiennent à une catégorie donnée, il trouvera aussi toutes les pages qui appartiennent aux sous-catégories de celle-ci. Dans l'exemple ci-dessus, la requête [[Catégorie:Personne]] donnerait aussi toutes les pages des catégories « Femme » et « Homme ». En d'autres termes, la requête correspond à

[[Catégorie:Personne]] OR [[Catégorie:Femme]] OR [[Catégorie:Homme]]

Si l'arborescence de catégorie est développée, SMW donnera aussi les sous-catégories concernées. Par exemple, on peut avoir une catégorie « Mère » pour toutes les femmes qui ont des enfants et qu'elle soit une sous-catégorie de « Femme ». Ainsi la requête ci-dessus retrouverait aussi toutes les pages de la catégorie « Mère ».

Le mécanisme de SMW des déductions de sous-catégories peut être restreint ou désactivé par l'administrateur du site. Normalement, il support seulement une profondeur donnée dans la hiérarchie de catégorie ce qui veut dire qu'elle peut ne pas donner tous les résultats s'il existe une longue chaine de sous-catégories. L'utilisation d'une requête créée manuellement avec OR comme l'exemple du dessus est manière de détourner cette limite mais elle ne prend pas du tout en compte tout changement éventuel fait au niveau de la hiérarchie de catégories.

Cette page de documentation concerne toutes les versions de SMW depuis la 1.5.0 jusqu'à la version la plus récente.
      Autres langues : deenruzh-hans

Help:Inferencing fr 1.5.0