FAQ (fr)

From semantic-mediawiki.org
Jump to: navigation, search

Voici quelques questions fréquentes à propos de Semantic MediaWiki (SMW)

Qu'est ce que Semantic MediaWiki ?

Semantic MediaWiki (souvent nommé SMW) est une extension de MediaWiki, le logiciel qui fait tourner le célèbre site internet Wikipedia ; il permet aux utilisateurs d'entrer des données sémantiques dans ses pages et de faire des requêtes permettant ainsi au wiki de devenir sémantique. Il existe de nombreuses autres extensions qui peuvent être utilisées avec SMW (au moins 30 à ce jour); le terme Semantic MediaWiki fait parfois référence à l'ensemble de ces extensions.

Ces extensions permettent entre autres de :

  • Aider les utilisateurs à entrer des données sémantiques ;
  • Visualiser les données dans différents formats (cartes, graphiques, calendriers...) ;
  • Importer et exporter les données de SMW ;
  • Utiliser SMW dans un cadre professionnel.

Note : l'extension SMW est parfois appelée seulement "Semantic" sans doute parce que la plupart de ses extensions commencent par ce mot comme Semantic Forms (fr),cependant ce nom n'est pas correct.

Vous pouvez en apprendre plus sur SMW ici et sur sa page wikipédia (en anglais).

Qui développe SMW ?

A l'origine, SMW etait développé par quelques informaticiens de l'institut de technologie de Karlsruhe, mais depuis de nombreux autres développeurs à travers le monde se sont associés au projet voir Help:Projet SMW. Les extensions basées sur SMW sont quant à elles programmées par de nombreux contributeurs.

SMW est-il populaire ?

SMW fait tourner actuellement plus de 320 wikis publics. Il est impossible de savoir combien de wikis privés utilisent SMW, mais grossomodo en fonction du nombre des signalements de bogues des wikis privés on peut dire qu'il y en aurait à peu près autant que de publics.

Parmi les wikis les plus connus utilisant SMW on trouve Oh Internet, OpenEI et SNPedia. Des entreprises comme Audi ou Pfizer utilisent aussi SMW. D'autres organisations utilisent SMW comme l'OTAN ou encore l'ONU. Enfin SMW est utilisé par les agences gouvernementales de pays comme les Etats-unis, le Canada ou l'Autriche.

Quel est son niveau de performance ?

Plusieurs tests ont déjà été menés afin de déterminer les performances de SMW en plus des tests faits sur les wikis existants utilisant SMW. Malheureusement, les résultats n'ont pas encore été publiés. Cependant on en connait quelques résultats : SMW tourne sans problèmes même avec des millions de lignes de données, il peut atteindre ses limites en cas requêtes ultra complexes. Des améliorations standard de performances peuvent avoir un effet positif sur SMW comme l'utilisation d'outils de cache comme APC ou memcached, ou encore des ajustments MySQL visant à accroître la taille du buffer ou à utiliser un serveur séparé pour la base de données. La page Speeding up Semantic MediaWiki (en anglais) comporte encore plus d'exemples pour améliorer les performances de SMW.

Comment SMW stocke-t-il ses données ?

SMW stocke ses données dans une base de données d'une dizaine de tables la plupart du temps au format MySQL. SMW peut aussi stocker ses données dans un magasin RDF comme 4store ou Virtuoso, dans ces cas la base de données standard reste toujours utilisée. Voir Help:Using SPARQL and RDF stores pour plus d'informations sur le stockage dans des magasins de triples. (en anglais).

Pourquoi SMW n'utilise-t-il pas SPARQL comme langage de requête ?

SPARQL est le principal langage de requête du web sémantique et il y a de nombreux avantages à utiliser SPARQL pour faire des requêtes parmi les données de SMW ; il est globalement plus flexible que le langage de requête de SMW, il permet de faire des requêtes parmi d'autre sources de données en plus de celles du wiki, et utiliser SPARQL dispense les utilisateurs d'avoir à apprendre encore un autre langage de requête.


L'utilisation de SPARQL pour faire des requêtes parmi les données stockées directement dans les principales tables de la base de données de SMW est considérée comme impossible bien que, principalement du à la même flexibilité: de nombreuses requêtes SPARQL peuvent être comprises par le système de requête de SMW.


Cependant, les requêtes SPARQL son faciles à faire au sein de données stockées avec des triplets RDF. Il est déjà possible maintenant de stocker les données de Semantic MediaWiki dans RDF, et de faire des requêtes SPARQL sur ces données à partir du wiki de différentes manières - voir les questions ci-dessus.

Quelles connaissances peuvent être déduites par SMW ?

L'une des forces d'un système sémantique réside dans le fait que chaque information n'a pas à être explicitement déclarée, certaines peuvent être déduites. Actuellement SMW peut déduire des informations de 4 manières :

  • Avec des sous-catégories : une recherche de pages d'une certaine catégorie s'appliquera aussi à ses sous-catégories ;
  • Avec des sous-propriétés : des propriétés peuvent être déclarées comme des sous-propriétés et recherchées en tant que telles.
  • Avec la notion d'égalité ; une propriété pointant sur une page redirigée transférera sa valeur sur la page cible.
  • Avec des propriétés inversées vous pouvez faire des requêtes en sens inverse.

Voir Help:Déduction pour plus d'informations.

Il y a deux autres approches concernant la déduction d'informations : si vous utilisez des modèles pour stocker des données sémantiques, vous pouvez rendre possible la déduction d'informations. Par exemple en utilisant la fonction de parser #if , vous pouvez automatiser la catégorisation d'une page concernant une personne : si cette persone a des enfants et est un homme alors la page sera rajoutée automatiquement à la catégorie père. D'autres déductions peuvent être faîtes en utilisant des magasins RDF et des requêtes SPARQL.

Pourquoi les données que je viens de rentrer n'apparaissent pas dans les requêtes ?

Il y a parfois un temps entre l'ajout ou la modification de données et leur apparition dans les requêtes ; ceci est dû au cache de la page MediaWiki. Parfois certains utilisateurs qui ne connaissent pas de solutions alternatives, re-sauvegardent la page contenant la requête alors que cela n'est pas nécessaire -- vous pouvez rafraîchir la requête juste en réactualisant la page MediaWiki. Si vous êtes un administrateur pour le faire cliquez sur l'onglet "Réactualiser" (ne pas confondre avec la fonction "recharger" de votre navigateur qui n'aura aucun effet). Si vous n'êtes pas un administrateur rajouter à la fin du nom de l'url "&action=purge" aura le même effet. Enfin vous pouvez tout simplement attendre, la mémoire cache se rafraîchit automatiquement toutes les 24 heures au plus.

Si vous voulez que certaines pages n'utilisent jamais de mémoire cache, vous pouvez installer l'extension MagicNoCache et rajouter l'expression "__NOCACHE__" n'importe où dans la page.

Enfin si vous faites tourner un wiki de taille petite ou moyenne, vous pouvez simplement désactiver le cache des pages de MediaWIki sans problèmes, ce qui n'aura pas un gros impact sur les performances. Ceci peut être fait en un clic .

SMW c'est génial ! Quand va-t-il est être utilisé par Wikipédia ?

Le rêve d'un "Wikipédia sémantique" a été à l'origine de la création de SMW. Et après des années de discussion théoriques sur le sujet on peut dire que le rêve est entrain de devenir une réalité au moins en partie.

En avril 2012, la projet Wikidata a débuté. Ce projet est coordonné par Wikimedia Allemagne et a pour but de créer une base de connaissance unique utilisable par toutes les langues de wikipédia pour remplir les infoboxes mais aussi par des pages internet hors Wikipédia. Il est actuellement prévu que Wikidata utilise SMW comme architecture pour stocker ses données. Cependant la syntaxe, pour sauvegarder les données et faire des requêtes, sera probablement bien différente de celle utilisée par SMW.

L'un des but de Wikidata est d'être utilisé par des wikis multi-langues comme Wikipédia. Il y a aussi d'autres projets de la Fondation Wikimédia (bien que majoritairement en anglais) qui pourraient bénéficier directement des avantages de SMW comme Wikimedia Commons, Wikispecies ou MediaWiki.org.

SMW est déja utilisé par un wiki de la Fondation Wikimédia :Wikitech , ainsi que dans un wiki affilié à cette même Fondation Translatewiki.net (voir la carte).

Quelles sont les futures fonctionnalités prévues pour SMW ?

Vous pouvez consulter la feuille de route (en anglais) pour voir les nouvelles fonctionnalités prévues pour SMW et ses extensions.

Je voudrais contribuer en corrigeant un bug ou en programmant une nouvelle fonctionnalité/extension. Comment faire ?

Tout d'abord, nous apprécions l'enthousiasme de chaque nouveau contributeur potentiel au projet SMW. De nombreux utilisateurs ont contribué à l’amélioration et à la correction des bogues, et chaque développeur SMW a commencé à contribuer en écrivant des petits bouts de code.

Si vous voulez uniquement corriger des bogues, le mieux est de créer un patch et de le soumettre aux autres développeurs via Bugzilla.

Si vous souhaitez coder une nouvelle fonctionnalité, voire une nouvelle extension, il est fortement recommandé de d'abord écrire à la mailing list semediawiki-user — car l'extension (ou la nouvelle fonctionnalité ) pourrait soit déjà exister soit être au stade de projet soit être considérée infaisable par la communauté ou à l'inverse les autres développeurs pourraient vous aider et vous donner des idées sur sa création.

Si vous pensez commencer à développer, allez voir l'aide pour les développeurs pour plus d'informations.

Comment puis-je aider si je ne suis pas un développeur

Dans un premier temps vous pouvez nous aider à traduire le wiki comme je suis entrain de le faire.

Ensuite si SMW vous a été utile, vous pouvez écrire un témoignage - juste une courte description de l'aide que SMW vous a apportée, envoyez le à l'adresse testimonials@semantic-mediawiki.org cela sera très apprécié. Vous pouvez aussi aider à répondre aux questions des autres utilisateurs soit via la mailing liste utilisateurs semediawiki soit sur le canal IRC #semantic-mediawiki.

Si vous avez un blog ou un compte twitter, vous pouvez faire un papier sur SMW. Enfin si vous avez des connaissances dans les médias ou si vous travaillez vous même dans les médias nous pensons que SMW peut être un sujet intéressant - la visibilté de SMW dans la presse papier ou en ligne est misérablement inexistante.

Quelles sont les alternatives à SMW ?

Nous pensons sincèrement qu'il n'y a actuellement pas de logiciel, libre ou propriétaire, qui offre une flexibilité et une structuration des données collaboratives comparables à SMW. Cependant pour les entreprises, Microsoft SharePoint, apparaît souvent comme une alternative. (cliquez ici pour visualiser les avantages de SMW par rapport à Microsoft SharePoint).

Il existe d'autres moteurs wikis sémantiques mais nous n'avons trouvé qu'une extension appelée Wikidsmart du wiki Confluence qui peut être considérée comme un substitut à SMW sous doute due à la popularité du moteur wiki confluence.

SMW partage des caractéristiques des bases de données orientées documents comme MongoDB cependant, comme SMW fonctionne plus en mode "interface client" que les bases de données, elles sont rarement vues comme des alternatives.

Dans le monde de MediaWiki, l'extension DynamicPageList est parfois comparée à SMW. Elle permet aussi de rechercher des informations en fonction des catégories et d'autres éléments MediaWiki, comme la date de la dernière révision de la page. L'avantage le plus important de DPL sur SMW est qu'elle permet de faire des recherches sur les méta-données des pages comme le nombre de révision ce que ne fait pas SMW. Il est tout à fait possible d'utiliser les deux simultanément comme le font de nombreux wikis.

Grosso-modo, les vrais concurrents de SMW sont les applications "turnkey" qui stockent un type spécifique de données. Nous aimerions voir les utilisateurs de ces applications changer pour SMW par soucis de coût et de flexibilité.

Y a-t-il des évènements ou des conférences sur SMW ?

Il existe une conférence bi-annuelle appelée SMWCon (fr), qui se tient tous les printemps en Amérique du nord et et tous les automnes en Europe. La dernière édition s'est déroulée à New-York (Etats-Unis) les 20, 21 et 22 mars 2013.

Il peut aussi être questions de SMW à d'autres occasions comme la rencontre Wikimania durant laquelle se retrouvent des développeurs SMW. La Semantic Technology Conference ou SemTech peut être intéressante pour les développeurs et les utilisateurs de SMW, d'ailleurs les wikis sémantiques y ont parfois une conférence qui leur est dédiée. (Voir la conférence sur les Wikis sémantiques durant la SemTech 2010). WikiSym est un autre évènement durant lequel des sujets relatifs à SMW peuvent être abordés.

Il y a beaucoup de documentation ! Par où puis-je commencer ?

La première chose à faire est de déterminer quelles extensions vous allez utiliser car cela aura un impact important sur la structure de votre site et la manière dont vous allez utiliser SMW au sein de votre wiki. Vous pouvez voir la liste complète des extensions ici (en anglais).

Il existe aussi 2 packs à télécharger qui contienent SMW et plusieurs extensions préinstallées :

Enfin vous pouvez voir la liste des wikis du mois pour voir comment des wikis ont utilisé avec brio SMW pour des buts tout à fait différents.

Cette page dans d'autres langues : enruzh-Hans

FAQ fr