Archive:Installation 1.8.0 (fr)

From semantic-mediawiki.org
Manuel admin SMW
Help:Téléchargement 1.7.1 - 1.8.0
Installation
Configuration
Cache des Concepts
Belles URI
Utilisation des magasins SPARQL et RDF
Résolution de problèmes
Réparation des données SMW
Extensions
Extensions de base

Extensions sémantiques

Manuel utilisateur SMW

Cette page décrit la façon d'installer Semantic MediaWiki 1.8.0 après l'avoir téléchargé (voir le pied de page pour les autres versions). Les notes d'installation et de mise à jour évoluent d'une version à l'autre : le fichier INSTALL livré avec SMW contient les instructions concernant la version que vous avez téléchargée.

Pour mettre à jour un wiki tournant avec une version précédente de SMW, assurez-vous d'avoir bien lu la section concernée avant de commencer la mise à jour.

Pour l'installation de SMW, veuillez vérifier les exigences nécessaires et suivez attentivement les instructions. L'installation ne fait pas de changement irréversible sur votre base de donnée MediaWiki (elle ajoute simplement quelques tables supplémentaires qui peuvent être supprimées). Cependant, il n'y a actuellement aucun processus automatique de retrait des annotations provenant des textes d'articles au cas où Semantic MediaWiki devrait être désinstallé, mais on peut terminer le processus avec quelques scripts qui élimineraient les annotations sur les éditions.

Avertissement[edit]

Assurez-vous de bien comprendre les avertissements légaux dans le fichier COPYING.

Exigences[edit]

  • MediaWiki 1.17.0 ou ultérieur (MediaWiki 1.19.0 ou ultérieur recommandé)
  • L'extension Validator version 0.5.0 ou ultérieure
  • PHP 5.2 ou ultérieur installé et en fonction (exceptée la version 5.3.1)
  • MySQL >= 4.0.14 (version requise par MediaWiki, exceptées les versions 5.1.49 à 5.1.52)
ou PostgreSQL >= 8.3 (veuillez noter que le support à cette dernière est toujours préliminaire et requiert quelques étapes supplémentaires, voir PostgreSQL ((en anglais pour l'instant) pour plus de détails)
Notes
  • SMW utilise les fonctions multi-octets PHP mb_*() comme mb_strpos dans l'extension php_mbstring.dll par exemple. Cela fait partie des standards mais ces fonctions sont quelquefois désactivées par défaut dans certaines distributions de PHP. Voir le manuel pour plus d'informations.
  • Pour l'installation et la mise à jour, SMW nécessite les droits pour créer des nouvelles tables (CREATE) et pour modifier les tables (ALTER TABLE). Les deux peuvent être ensuite retirés une fois SMW configuré. Le script SMW_setup.php peut utiliser les certificats DB de AdminSettings.php dans ce but, ce qui rend caduque le besoin de droits supplémentaires pour l'utilisateur DB du wiki.
  • Quand on utilise SMWSQLStore3 (stockage par défaut des données pour SMW), SMW crée et modifie des tables temporaires pour certaines requêtes sémantiques. Pour ce faire, votre user wikidb doit avoir les privilèges suffisants pour CRÉER DES TABLES TEMPORAIRES. Ces fonctions peuvent être désactivées en ajoutant les lignes suivantes au fichier Localsettings.php :
$smwgQSubcategoryDepth= 0;
$smwgQPropertyDepth   = 0;
$smwgQFeatures        = SMW_ANY_QUERY & ~SMW_DISJUNCTION_QUERY;
$smwgQConceptFeatures = SMW_ANY_QUERY & ~SMW_DISJUNCTION_QUERY &
                       ~SMW_CONCEPT_QUERY;
  • Quand on utilise SMWSparqlStore (connexion au diffuseur RDF), SMW utilise les fonction CURL de PHP. Ces fonctions sont peut-être à activer/installer pour être disponibles.
Fonctionnement de SMW sur des versions plus anciennes de MediaWiki

En règle générale, il n'est pas recommandé de faire tourner des versions anciennes de MediaWiki étant donné que chaque nouvelle version apporte aussi des résolutions de problèmes de sécurité. Si votre site utilise encore PHP4, il n'y a pas de support SWM. Il serait difficilement possible de transposer le code vers la vieille version de PHP. Si vous avez PHP5 mais une vieille version de MediaWiki, des patches/modifications supplémentaires peuvent être nécessaires. Téléchargez une version plus ancienne de SMW et regardez les instructions d'installations du fichier INSTALL embarqué pour voir les autres changements qui sont recommandés.

Installation[edit]

Si vous mettez à jour une installation existante de Semantic MediaWiki, lisez aussi les remarques dans la section Mise à jour d'installations existantes ci-dessous ! L'installation de SMW nécessite en gros trois (ou quatre) étapes faciles :

(1) Copiez les fichiers.  Faites l'extraction des archives téléchargées de Validator et de Semantic MediaWiki, ou vérifiez les versions actuelles depuis Git pour obtenir les répertoires « Validator » et « SemanticMediaWiki » qui contiennent tous les fichiers nécessaires. Copiez ces répertoires dans « [cheminwiki]/extensions/ » (ou faites l'extraction/télécharger les dans ce répertoire).

(2) [optionnel] Ajustez les espaces de nom.  Si vous n'avez effectué aucun changement dans les espaces de nom de votre wiki, vous pouvez sauter cette étape. Si vous avez défini vos propres espaces de nom personnalisés, vous devez configurer le paramètre $smwgNamespaceIndex avant d'inclure SemanticMediaWiki.php. Semantic MediaWiki utilise des index d'espace de nom supplémentaires allant de 102 à 109. Notez que les index 104 et 105 ne sont nécessaires que si $smwgHistoricTypeNamespace est configuré. 106 et 107 sont réservés pour l'extension Formulaires sémantiques et ne sont pas utilisés par SMW. Voir la documentation dans SMW_Settings.php pour plus d'information. Si vous ajoutez des espaces de nom après avoir installé SMW, vous devez leur assigner un numéro d'index supérieur à ceux utilisés par Semantic MediaWiki.

Note: Semantic MediaWiki n'évalue les annotations sémantiques que dans certains espaces de nom. Par exemple, il ignore par défaut les annotations sémantiques dans les pages de discussion. Si vous souhaitez changer les espaces de nom avec les annotations (notamment quand vous avez ajouté vos espaces de nom personnalisés), vous devez alors ajouter la liste désirée dans le paramètre $smwgNamespacesWithSemanticLinks dans LocalSettings.php.

(3) Activez les extensions.  Insérez les lignes suivantes dans le fichier « [cheminwiki]/LocalSettings.php »

 require_once( "$IP/extensions/Validator/Validator.php" );
 include_once( "$IP/extensions/SemanticMediaWiki/SemanticMediaWiki.php" );
 enableSemantics('exemple.org');

où exemple.org devra être remplacé par le nom de votre serveur (ou son adresse IP). Ce champ est utilité seulement comme nom unique global pour l'identification des données exportées du wiki sur le web sémantique et mettre un nom valide pour le serveur facilite grandement la chose. Il n'y a aucune raison de s'inquiéter si un wiki a plus d'un nom de serveur – choisissez-en un.

(4) Configurez la base de données.  Dans votre wiki, connectez-vous en tant qu'utilisateur ayant un statut administrateur et allez à la page « Special:SMWAdmin » pour effectuer les dernières étapes de configuration. Deux étapes sont nécessaires : tout d'abord, activer la configuration de la base de données (« Initialiser ou mettre à niveau les tables »). Après cela, activez la mise à jour automatique des données (« Commencer la mise à jour des données »). Veuillez noter que la première étape nécessite d'avoir la permission de modifier/créer des tables de base de données, comme expliquée un peu plus haut. La seconde étape prend un certain temps ; allez sur Special:SMWAdmin pour en suivre la progression. SMW peut être utilisé avant la fin de cette étape mais n'aura pas encore accès à toutes les données (par exemple les pages catégorie).

Special:SMWAdmin
Le stockage a été configuré correctement
SMW a été testé avec succès.

Test de votre installation[edit]

Si vous n'êtes pas certain du bon déroulement des opérations, vous pouvez faire quelques tests pour vérifier que SMW fonctionne correctement :

  1. Allez sur la page spéciale version. Vous devriez voir Semantic MediaWiki (version 1.8.0) apparaitre dans liste des « Extensions sémantiques » en haut de page.
  2. Créez une page classique de wiki appelée « TestSMW » et tapez-y le texte wiki suivant :
    Property test:  [[testproperty::Dummypage]]
    Quand vous prévisualisez la page avant de sauvegarder, vous devriez voir la fenêtre de faits au pied de l'article qui affiche votre entrée. Après avoir sauvegardé la page, cliquez sur le lien « Chercher les propriétés » dans la barre d'outils à gauche. Cette vue devrait afficher Testproperty avec la valeur Dummypage.

Mise à jour d'une installation existante[edit]

Avant de mettre à jour une installation existante, assurez-vous de faire une sauvegarde de votre base de données et de votre installation.

SMW 1.6.0 a introduit une nouvelle dépendence logicielle (qui s'applique aussi aux versions ultérieures) : l'extension Validator qui aide Semantic MediaWiki à valider les paramètres donnés par les utilisateurs. Il doit être installé pour que SMW puisse fonctionner correctement. Assurez-vous de configurer Validator avant l'inclusion de SMW dans votre fichier LocalSettings.php. Veuillez noter que Validator est livré avec les versions SMW depuis la 1.6.0. Si vous récupérez le code via Git, vous devrez en plus récupérer indépendamment Validator.

Les extensions prévues pour les versions 1.6.x et 1.7.x de SMW ne devraient pas fonctionner avec SMW 1.8.0. Toutes les extensions SMW devraient être mises à jour vers les versions qui sont compatibles avec SMW 1.8.0. De plus, certaines fonctions ont changé et les pages peuvent nécessiter des mises à jour (voir plus loin). Des remarques supplémentaires sur la mise à jour d'anciennes versions de SMW sont données plus loin.

Mise à jour de SMW 1.6.x et SMW 1.7.x[edit]

Les installations de SMW 1.6.x et SMW 1.7.x peuvent être mises à jour en remplaçant les fichiers et en suivant les étapes ci-dessous étant donné que SMW 1.8.0 introduit un nouveau schéma de base de données par défaut (SMWSQLStore3). Vous pouvez continuer à utiliser l'ancien schéma (SMWSQLStore2) afin d'assurer une transition, mais il est fortement conseillé de migrer vers le nouveau schéma pour les compatibilités à venir.

Avec un accès shell (ligne de commande)[edit]

  1. Pour utiliser en premier lieu l'ancien schéma, ajoutez
    $smwgDefaultStore = 'SMWSQLStore2';
    
    à votre fichier LocalSettings.php. Si vous utilisez déjà
     $smwgDefaultStore = 'SMWSparqlStore';
    
    vous devriez garder cette ligne et ajouter ce qui suit :
    SMWSparqlStore::$baseStoreClass = 'SMWSQLStore2'; // directement sous enableSemantics('exemple.org');
    
  2. Après avoir paramétré ceci, lancez le script SMW_setup.php depuis votre ligne de commande :
    php SMW_setup.php -b SMWSQLStore3
    
    Le wiki devrait maintenant fonctionner normalement, mais il utilise les anciennes structures de stockage.
  3. Pour migrer vers la nouvelle structure, vous devez faire un "rafraichissement total" pour la nouvelle structure. Pour ce faire, exécutez les deux commandes suivantes (les deux vont durer un certain temps).
    php SMW_refreshData.php -v -b SMWSQLStore3 -fp
    
    php SMW_refreshData.php -v -b SMWSQLStore3
    
    Le wiki qui tourne ne sera pas affecté par ces commandes, mais l'opération pourrait affecter la vitesse du serveur. Voyez la page d'aide sur la réparation des données SMW pour plus de détails.
  4. Après avec migré avec succès, retirez les lignes avec 'SMWSQLStore2' de votre fichier LocalSettings.php pour utiliser la nouvelle structure. Vous pouvez toujours revenir sur l'ancienne structure en cas de problème. Si l'ancienne structure n'est plus nécessaire, elle peut être supprimée (et ainsi libérer de la mémoire) en lançant
    php SMW_setup.php --delete --backend SMWSQLStore2
    

Sans accès shell (ligne de commande)[edit]

  1. Ajoutez le code suivant dans votre fichier LocalSettings.php pour désactiver l'édition :
    $wgReadOnly = 'Ce wiki est actuellement en mode maintenance et ne peut pas êtré édité.';
    
  2. Remplacez les fichiers de Semantic MediaWiki, Validator et les autres extensions sémantiques qui nécessitent une mise à jour dans le répertoire des extensions.
  3. Allez sur la page spéciale "Special:SMW-Admin" et cliquez sur le bouton "Initialiser et mettre à niveau les tables".
  4. Après la création des nouvelles tables, retournez sur "Special:SMW-Admin" et cliquez sur le bouton "Commencer la mise à jour des données".
  5. Dès que le rafraichissement des données est démarré, ajoutez
    $smwgDefaultStore = 'SMWSQLStore2';
    
    dans votre fichier LocalSettings.php juste sous la ligne
    enableSemantics('exemple.org');
    
    afin de basculer sur l'ancien mode SMWSQLStore2 durant le rafraichissement des données pour SMWSQLStore3.
  6. Passez la ligne
    $wgReadOnly = 'Ce wiki est actuellement en mode maintenance et ne peut pas êtré édité.';
    
    en commantaire afin de rendre à nouveau le wiki éditable. Le wiki devrait fonctionner comme d'habitude, mais en utilisant l'ancienne structure de stockage.
  7. Une fois le rafraichissement des données effectué, remettre la ligne
    $wgReadOnly = 'Ce wiki est actuellement en mode maintenance et ne peut pas êtré édité.';
    
    dans votre fichier LocalSettings.php.
  8. Mettez la ligne
    $smwgDefaultStore = 'SMWSQLStore2';
    
    en commentaire dans votre fichier LocalSettings.php pour le basculer vers SMWSQLStore3.
  9. Refaites l'étape quatre : retournez dans "Special:SMW-Admin" et cliquez sur le bouton "Commencer la mise à jour des données" pour démarrer le deuxième rafraichissement des données pour SMWSQLStore3.
  10. Refaites l'étape cinq :


Cette page de documentation concerne toutes les versions de SMW depuis la 1.8.0 jusqu'à la 1.8.0.
Autres versions : 1.9.0 – 1.9.21.7.1 – 1.7.1       Autres langues : deen

Installation fr 1.8.0 1.8.0