Témoignages

From semantic-mediawiki.org
Jump to: navigation, search

Voici quelques témoignages d'utilisateurs de Semantic MediaWiki (SMW) et de ses extensions.

Les témoignages originaux (en anglais) sont disponibles ici



Chez Metacafe, nous avons utilisé SMW pour aider nos utilisateurs à trouver le contenu le plus divertissant pour eux. Dans le monde de la vidéo en ligne, les utilisateurs ne veulent pas perdre de temps avec des résultats de recherche qui ne correspondent pas à leurs attentes. Si un utilisateur veut voir une bande-annonce d'un film qui va sortir au cinéma, ou des extraits du dernier match de football, on en peut pas se permettre de lui montrer un catalogue de bandes annonces prises au hasard, ou les extraits d'un match de la saison précédente. En rajoutant des propriétés sémantiques aux métadonnées vidéo de nos partenaires, nous pouvons facilement classer leur contenu d'une façon telle que nos utilisateurs trouveront ce qu'ils veulent de toute manière, ainsi que nous l'avons fait dans nos portails « Sport » et « Cinéma » et cela représente une énorme valeur ajoutée pour nos utilisateurs. Merci d'avoir créé cette excellente extension !

Avi Yaar, Metacafe


Nous avions besoin d'un système de gestion des études de cas qui puisse être simple à mettre en œuvre et à modifier, utilisable pour une toute nouvelle équipe de testeurs novices volontaires, et avec la capacité de créer rapidement des rapports personnalisés suivant la demande des développeurs. SMW et Semantic Forms remplissaient ce cahier des charges. La flexibilité de notre système nous a permis de l'adapter à nos besoins qui évoluaient souvent lorsque que nous préparions la fourniture du logiciel à un demi-million d'écoliers dans le tiers monde. Je suis parti depuis et j'ai participé à d'autres projets d'implémentation logicielle similaires qui peuvent être mis à jour peu importe les changements de données. C'est une excellente solution.

Mel Chua, QA Community Lead 2008-2009, One Laptop Per Child


SMW a donné à nos clients un système flexible pour voir, stocker et éditer leurs données historiques. Le plus remarquable est que le système est vraiment extensible, autorisant des mises à jour et des changements dès que le besoin s'en fait sentir. Ce qui est génial, c'est qu'en définissant la structure des données dans SMW, vous bénéficiez d'une interface administrateur pour éditer les données sans que cela vous coûte quelque chose. Nous exportons aussi les données historiques pour qu'elles soient utilisées sur les sites de nos clients, données qui peuvent être mises à jour en cas de changement. C'est une excellente solution.

Phillip Tiongson, Principal, Potion Design


SMW est un petit bijou : open source avec une communauté très active, réunissant le web 2.0 (wikis) avec le web sémantique, contribuant ainsi à l'émergence web sémantique social. Un mariage idéal de la puissance des wikis avec les bases de données en ligne et la sémantique.

Bernhard Krabina, KDZ - Centre for Public Administration Research


Nous avions commencé par considérer SMW comme un système de gestion de base de connaissances, il y a un an, mais après quelques mois d'utilisation, le résultat a été tel que nous ne l'avons pas regretté. Il est à la fois flexible, simple d'utilisation et nous a permis de développer plusieurs applications au sein d'un même wiki :

  • Un système informatique de gestion de portefeuilles (inventaire)
  • Un gestionnaire de configuration pour ces systèmes (composants et relations)
  • Un outil de communication (calendrier pour les annonces, les indisponibilités et les sessions de formation)
  • Un gestionnaire de tickets
  • Un gestionnaire de questions réponses (comme WikiAnswers)
  • Un mécanisme de connexion (pour récupérer les événements et les interruptions liés à nos systèmes)
  • Un service de gestion d'expiration de mot de passe pour nos comptes (avec notification par RSS et Outlook)
  • Une carte affichant nos emplacements (avec des formulaires embarqués de Google Directions)
  • Un service d'aide libre-service (une base de connaissance de solutions)
  • Et un glossaire avancé (termes classés par domaines, avec synonymes, termes liés, etc.)

En temps normal, tout cela aurait nécessité l'achat de plusieurs outils nécessitant chacun un système de licences et le développement d'un bon nombre d'interfaces logicielles pour qu'ils puissent travailler ensemble. L'ensemble de ces outils n'a nécessité qu'un peu de formation et seulement 25% du temps d'un seul développeur pendant une année sur une seule plateforme low-cost.

Laurent Alquier, Johnson & Johnson Pharmaceutical R&D, LLC


Je suis infirmière, je travaille dans la recherche à l'université Duke. Je travaille en hématologie sur toutes les données touchant à la drépanocytose (génétiques, psychosociales, cliniques). De plus je travaille en psychiatrie à l'université "Chapel Hill" de Caroline du Nord. Mon travail comprend la collecte, l'organisation, l'analyse et le rapport de ces données. Que ce soit à l'Université de Caroline du Nord ou à Duke, je m'intéresse à des maladies très peu répandues dans la population. De ce fait, les bases de données sont faibles, et chaque donnée est précieuse. Sans aucun doute, Semantic MediaWiki associé à Semantic Forms, Header Tabs, Data Transfer, et plus récemment Semantic Result Formats et SRF Ploticus en particulier, est le plus complet et est la meilleure association d'applications informatiques que j'ai vus, correspondant à mes activités.

Jude Jonassaint, Duke University Medical Center


Avec MediaWIki, j'ai créé une liste dynamique des personnages pour les joueurs de mon jeu. Cela a été d'une grande facilité à tenir à jour et à améliorer, j'ai atteint le nombre de 200 pages comprenant des données sémantiques. C'est vraiment une extension puissante et j'aimerais que tous les wikis l'utilisent.

Brendan Crosser-McGay


SNPedia était basé sur MediaWiki depuis longtemps avant que l'on découvre SMW. Au début, la première question que nous nous posions était "combien de polymorphismes nucléotidiques (SNP ou single-nucleotide polymorphism) y a-t-il dans SNPedia ? ", et avec SMW nous avons été immédiatement capables de répondre avec des données toujours à jour. Depuis, nous avons trouvé des dizaines d'autres manières d'exploiter les possibilités de SMW avec des données dynamiques parfois complexes. Maintenant, les données recherchées sont immédiatement visibles par les utilisateurs, ils n'ont plus à perdre du temps à les chercher, ainsi ils voient immédiatement le bénéfice à remplir les pages de données sémantiques. Le site est géré plus facilement par des programmes et ainsi il devient encore plus facile d'utilisation pour les humains. SMW aide ainsi à créer un cercle vertueux qui améliore continuellement le site.

Mike Cariaso, SNPedia


SMW a résolu de nombreux problèmes rencontrés par les personnes avec qui je suis amené à travailler, allant de scientifiques à des artistes. Il reprend le meilleur de la facilité d'accès des wikis, permet aux pages d'être plus facilement créées et organisées et accessibles grâce à des formulaires. Il inclut la possibilité de voir des données sous différents angles. Même sans utiliser toutes les possibilité de la sémantique, c'est un logiciel fantastique porté par une communauté de professionnels inventifs.

David H. Mason


J'ai commencé à utiliser Semantic MediaWiki après avoir vu la création automatique d'un calendrier avec les données d'un wiki, cela a changé mon regard sur la création collaborative de données. J'ai créé TechPresentations en utilisant SMW et au delà de la collaboration, c'était le seul moyen pour moi d'administrer le site grâce à la flexibilité de Mediawiki et aux possibilités de réutilisation des données fournies par SMW. J'ai aussi fait tourner d'autre wikis et j'ai toujours utilisé SMW pour gérer les données - quand vous utilisez SMW et ses extensions liées, vous possédez vos données et pas seulement vos pages internet.

Sergey Chernyshev, TechPresentations


Swiss Experiment ou SwissEx a l'ambition de permettre la mesure en temps réel de données environnementales grâce à un réseau de capteurs sans fil. Nos équipes utilisent constamment les fonctionnalités de Semantic Mediawiki pour créer de nouvelles pages sémantiques comprenant des métadonnées de capteurs permettant de les afficher sur des graphes ou des cartes, de les gérer et les modifier facilement et enfin et non des moindres les rechercher. SMW offre à la fois le support, la technologie et les fonctionnalités qui permettent à Swiss Experiment d'être un wiki avec des centaines de pages de métadonnées sémantiques à la disposition des chercheurs du monde entier.

Ioannis Paparrizos, Research Assistant, Swiss Experiment Project


En tant que répertoire d'adresses, mikomos.com avait besoin de fournir à ses visiteurs une manière simple de trouver des adresses spécifiques à leurs besoins. SMW comme Semantic Google Maps (NDTR: une autre extension de MediaWiki) a fourni à nos visiteurs des outils simples pour trouver les adresses recherchées ainsi que celles aux alentours. Comme leur connaissance en web sémantique était limitée, il leur aurait été impossible de contribuer à l'enrichissement de notre site sans l'aide de Semantic Forms. Sans ces extensions, nous n'aurions eu ni utilisateurs ni contenu. Merci à tous les contributeurs !

Issac @ Tosfos Development



D'autres témoignages sont les bienvenus. Pour rajouter le vôtre, envoyer un mail à testimonials@semantic-mediawiki.org


Cette page dans d'autres langues : enzh-Hans

Testimonials fr

Facts about "Témoignages"
Master pageTestimonials +
Language code
"Language code" is a predefined property that represents a BCP47 formatted language code and is provided by Semantic MediaWiki.
fr +