Help:Spécial:Browse

From semantic-mediawiki.org
Jump to: navigation, search
Manuel de l'utilisateur de SMW
Présentation
Interfaces de navigation
Spécial:Ask
Spécial:Browse
Recherche sémantique
Sélection des pages
Comparateurs stricts
Affichage de l'information
Formats des résultats
Requêtes intégrées
Concepts
Déduction
Édition
Propriétés et types
Unités configurables
Modèles sémantiques
Liens de service
Web sémantique
Export OWL/RDF
Outils externes
Importation de vocabulaire
Importation d'ontologie
Manuel admin SMW

La page spéciale pour la navigation permet de voir d'un seul coup d’œil toutes les propriétés et leurs valeurs provenant d'une simple entité. La page de navigation peut afficher à la fois les propriétés sortantes - celles qui sont marquées dans la page, et les propriétés rentrantes - celles qui lient à cette page. Ceci permet de naviguer au travers de la toile des données qui se trouve créée entre les entités au sein du wiki en cliquant sur l'icône de navigation browsing icon dans le cas où les propriétés ont le type de donnée Page. Dans tous les autres cas, l'icône de recherche search icon apparaitra, qui pointe vers Special:SearchByProperty.

Description

L'interface de navigation a deux parties principales (quand les propriétés rentrantes sont affichées) qui forment habituellement un S (si $smwgBrowseShowInverse n'est pas actif). L'interface de navigation se concentre toujours sur une page spécifique. La partie supérieure de l'interface montre toutes les propriétés de cette page et les valeurs de ces propriétés. La partie inférieure montre les propriétés qui sont utilisées pour relier à une page donnée, avec les pages qui instancient cette propriété. Les deux parties sont séparées par des barres grises.

Les propriétés de la partie supérieure peuvent être appelées « propriétés sortantes » et les propriétés de la partie inférieure « propriétés rentrantes » ou « propriétés qui pointent ici ».

Page spéciale Special:Browse
Page spéciale Special:Browse

Configuration

Il y a deux réglages booléens globaux qui peuvent être paramétrés afin de contrôler l’apparence de la la page :

  • $smwgBrowseShowAll, qui par défaut est réglé sur true
  • $smwgBrowseShowInverse, qui par défaut est réglé sur false

Vous pouvez changer leur réglage dans votre fichier LocalSettings.php après avoir installé Semantic MediaWiki.

Affichage total

Si $smwgBrowseShowAll est réglé sur true, alors la page de navigation afficher toujours les propriétés rentrantes et les affiche toutes. Elle montre aussi plus de valeurs rentrantes. Ceci nécessite plus de ressources que les réglages standards mais permet d'obtenir une vue générale pour rapidement, et cela est raisonnable pour les wikis de petite et moyenne taille ne disposant pas de « hubs sémantiques », par exemple les pages qui sont liées à trop de propriétés différentes depuis beaucoup de pages (des exemple de tels hubs sont les locations et les dates dans Wikipédia).

Autrement, l'utilisateur doit cliquer activement sur « Chercher les propriétés » afin de voir les propriétés rentrantes puis naviguer au travers de celles-ci s'il devait y avoir plusieurs propriétés différentes.

Affichage inversé

Si $smwgBrowseShowInverse est réglé sur true, alors la vue en S quelquefois embarrassante est abandonnée au profit d'un affichage sous l'apparence d'un formulaire. La partie supérieure de l'interface (les propriétés sortantes) gardent leur apparence mais la partie inférieure (les propriétés rentrantes) est affichée comme la partie supérieure. Au lieu d'utiliser l'étiquette propriété dans le champ propriété, le système tente de de créer une étiquette de propriété inverse qui sera affichée. (Notez que le nom de la propriété peut être modifié par un sysop wiki en changeant le message MediaWiki:smw_inverse_label_property)

L'étiquette de propriété inverse est autrement paramétrée explicitement (en utilisant la Property:Inverse property label qui doit être de type Champ) ou se trouve créée en applicant le message MediaWiki:smw_inverse_label_default à l'étiquette de propriété actuelle.

Exemple : la valeur en anglais par MediaWiki:smw_inverse_label_default est « $1 of », ce qui veut dire qu'une propriété comme « Capital » sera étiquetée « Capital of ». Donc, si par exemple, nous avons déclaré que « Germany capital Berlin », nous verrons sur la page de navigation de « Berlin » une propriété appelée « Capital of » avec la valeur « Germany ».


Cette page de documentation concerne toutes les versions de SMW depuis la 1.3.0 jusqu'à la version la plus récente.
      Autres langues : deenruzh-hans

Help:Special:Browse fr 1.3.0