Help:Installation 1.7.1 (fr)

From semantic-mediawiki.org
Jump to: navigation, search
Manuel admin SMW
Téléchargement
Installation
Configuration
Cache des Concepts
Belles URI
Utilisation des magasins SPARQL et RDF
Résolution de problèmes
Réparation des données SMW
Extensions
Extensions de base

Extensions sémantiques

Manuel utilisateur SMW

Cette page décrit la façon d'installer Semantic MediaWiki 1.7.1 après l'avoir téléchargé (voir le pied de page pour les autres versions). Les notes d'installation et de mise à jour évoluent d'une version à l'autre : le fichier INSTALL livré avec SMW contient les instructions concernant la version que vous avez téléchargée.

Pour mettre à jour un wiki tournant avec une version précédente de SMW, assurez-vous d'avoir bien lu la section concernée avant de commencer la mise à jour.

Pour l'installation de SMW, veuillez vérifier les exigences nécessaires et suivez attentivement les instructions. L'installation ne fait pas de changement irréversible sur votre base de donnée MediaWiki (elle ajoute simplement quelques tables supplémentaires qui peuvent être supprimées). Cependant, il n'y a actuellement aucun processus automatique de retrait des annotations provenant des textes d'articles au cas où Semantic MediaWiki devrait être désinstallé, mais on peut terminer le processus avec quelques scripts qui élimineraient les annotations sur les éditions.

Avertissement

Assurez-vous de bien comprendre les avertissements légaux dans le fichier COPYING.

Exigences

  • MediaWiki 1.16.0 ou ultérieur (MediaWiki 1.17.0 ou ultérieur recommandé)
  • L'extension Validator version 0.4.13 ou ultérieure
  • PHP 5.2 ou ultérieur installé et en fonction (exceptée la version 5.3.1)
  • MySQL >= 4.0.14 (version requise par MediaWiki, exceptées les versions 5.1.49 à 5.1.52)
ou PostgreSQL >= 8.3 (veuillez noter que le support à cette dernière est toujours préliminaire et requiert quelques étapes supplémentaires, voir PostgreSQL ((en anglais pour l'instant) pour plus de détails)
Notes
  • SMW utilise les fonctions multi-octets PHP mb_*() comme mb_strpos dans l'extension php_mbstring.dll par exemple. Cela fait partie des standards mais ces fonctions sont quelquefois désactivées par défaut dans certaines distributions de PHP. Voir le manuel pour plus d'informations.
  • Pour l'installation et la mise à jour, SMW nécessite les droits pour créer des nouvelles tables (CREATE) et pour modifier les tables (ALTER TABLE). Les deux peuvent être ensuite retirés une fois SMW configuré. Le script SMW_setup.php peut utiliser les certificats DB de AdminSettings.php dans ce but, ce qui rend caduque le besoin de droits supplémentaires pour l'utilisateur DB du wiki.
  • Quand on utilise SMWSQLStore2 (stockage par défaut des données pour SMW), SMW crée et modifie des tables temporaires pour certaines requêtes sémantiques. Pour ce faire, votre user wikidb doit avoir les privilèges suffisants pour CRÉER DES TABLES TEMPORAIRES. Ces fonctions peuvent être désactivées en ajoutant les lignes suivantes au fichier Localsettings.php :
$smwgQSubcategoryDepth= 0;
$smwgQPropertyDepth   = 0;
$smwgQFeatures        = SMW_ANY_QUERY & ~SMW_DISJUNCTION_QUERY;
$smwgQConceptFeatures = SMW_ANY_QUERY & ~SMW_DISJUNCTION_QUERY &
                       ~SMW_CONCEPT_QUERY;
  • Quand on utilise SMWSparqlStore (connexion au diffuseur RDF), SMW utilise les fonction CURL de PHP. Ces fonctions sont peut-être à activer/installer pour être disponibles.
Fonctionnement de SMW sur des versions plus anciennes de MediaWiki

En règle générale, il n'est pas recommandé de faire tourner des versions anciennes de MediaWiki étant donné que chaque nouvelle version apporte aussi des résolutions de problèmes de sécurité. Si votre site utilise encore PHP4, il n'y a pas de support SWM. Il serait difficilement possible de transposer le code vers la vieille version de PHP. Si vous avez PHP5 mais une vieille version de MediaWiki, des patches/modifications supplémentaires peuvent être nécessaires. Téléchargez une version plus ancienne de SMW et regardez les instructions d'installations du fichier INSTALL embarqué pour voir les autres changements qui sont recommandés.

Installation

Si vous mettez à jour une installation existante de Semantic MediaWiki, lisez aussi les remarques dans la section Mise à jour d'installations existantes ci-dessous ! L'installation de SMW nécessite en gros trois (ou quatre) étapes faciles :

(1) Copiez les fichiers.  Faites l'extraction des archives téléchargées de Validator et de Semantic MediaWiki, ou vérifiez les versions actuelles depuis Git pour obtenir les répertoires « Validator » et « SemanticMediaWiki » qui contiennent tous les fichiers nécessaires. Copiez ces répertoires dans « [cheminwiki]/extensions/ » (ou faites l'extraction/télécharger les dans ce répertoire).

(2) [optionnel] Ajustez les espaces de nom.  Si vous n'avez effectué aucun changement dans les espaces de nom de votre wiki, vous pouvez sauter cette étape. Si vous avez défini vos propres espaces de nom personnalisés, vous devez configurer le paramètre $smwgNamespaceIndex avant d'inclure SemanticMediaWiki.php. Semantic MediaWiki utilise des index d'espace de nom supplémentaires allant de 102 à 109. Notez que les index 104 et 105 ne sont nécessaires que si $smwgHistoricTypeNamespace est configuré. 106 et 107 sont réservés pour l'extension Formulaires sémantiques et ne sont pas utilisés par SMW. Voir la documentation dans SMW_Settings.php pour plus d'information. Si vous ajoutez des espaces de nom après avoir installé SMW, vous devez leur assigner un numéro d'index supérieur à ceux utilisés par Semantic MediaWiki.

Note: Semantic MediaWiki n'évalue les annotations sémantiques que dans certains espaces de nom. Par exemple, il ignore par défaut les annotations sémantiques dans les pages de discussion. Si vous souhaitez changer les espaces de nom avec les annotations (notamment quand vous avez ajouté vos espaces de nom personnalisés), vous devez alors ajouter la liste désirée dans le paramètre $smwgNamespacesWithSemanticLinks dans LocalSettings.php.

(3) Activez les extensions.  Insérez les lignes suivantes dans le fichier « [cheminwiki]/LocalSettings.php »

 require_once( "$IP/extensions/Validator/Validator.php" );
 include_once( "$IP/extensions/SemanticMediaWiki/SemanticMediaWiki.php" );
 enableSemantics('exemple.org');

où exemple.org devra être remplacé par le nom de votre serveur (ou son adresse IP). Ce champ est utilité seulement comme nom unique global pour l'identification des données exportées du wiki sur le web sémantique et mettre un nom valide pour le serveur facilite grandement la chose. Il n'y a aucune raison de s'inquiéter si un wiki a plus d'un nom de serveur – choisissez-en un.

(4) Configurez la base de données.  Dans votre wiki, connectez-vous en tant qu'utilisateur ayant un statut administrateur et allez à la page « Special:SMWAdmin » pour effectuer les dernières étapes de configuration. Deux étapes sont nécessaires : tout d'abord, activer la configuration de la base de données (« Initialiser ou mettre à niveau les tables »). Après cela, activez la mise à jour automatique des données (« Commencer la mise à jour des données »). Veuillez noter que la première étape nécessite d'avoir la permission de modifier/créer des tables de base de données, comme expliquée un peu plus haut. La seconde étape prend un certain temps ; allez sur Special:SMWAdmin pour en suivre la progression. SMW peut être utilisé avant la fin de cette étape mais n'aura pas encore accès à toutes les données (par exemple les pages catégorie).

Special:SMWAdmin
Le stockage a été configuré correctement
SMW a été testé avec succès.

Test de votre installation

Si vous n'êtes pas certain du bon déroulement des opérations, vous pouvez faire quelques tests pour vérifier que SMW fonctionne correctement :

  1. Allez sur la page spéciale version. Vous devriez voir Semantic MediaWiki (version 1.7.1) apparaitre dans liste des « Extensions sémantiques » en haut de page.
  2. Créez une page classique de wiki appelée « TestSMW » et tapez-y le texte wiki suivant :
    Property test:  [[testproperty::Dummypage]]
    Quand vous prévisualisez la page avant de sauvegarder, vous devriez voir la fenêtre de faits au pied de l'article qui affiche votre entrée. Après avoir sauvegardé la page, cliquez sur le lien « Chercher les propriétés » dans la barre d'outils à gauche. Cette vue devrait afficher Testproperty avec la valeur Dummypage.

Mise à jour d'une installation existante

Mise à jour de SMW 1.6.x et SMW 1.7

Les installations de SMW 1.6.x et SMW 1.7 peuvent être mise à jour en remplaçant les fichier et en lançant la mise à jour de la base de données (Special:SMWAdmin ou par le script SMW_setup.php) comme d'habitude. De plus, il est fortement conseillé d'activer le processus de rafraîchissement pour mettre à jour toutes les données sur Special:SMWAdmin lorsque vous mettez à jour depuis une version 1.6.x. Les versions plus ancienne de SMW peuvent être mises à jour de la même façon mais il se peut que certaines caractéristiques exigent un changement de pages wiki. Voir la documentation actuelle pour les détails concernant l'utilisation de la version actuelle.

Mise à jour depuis SMW 1.5.x

SMW 1.6.0 inaugure une nouvelle dépendence logicielle (qui s'applique aussi aux versions ultérieures) : l'extension Validator qui aide Semantic MediaWiki à valider les paramètres donnés par les utilisateurs. Il doit être installé pour que SMW puisse fonctionner. Assurez-vous de configurer Validator avant l'inclusion de SMW dans votre fichier LocalSettings.php. Veuillez noter que Validator est livré avec les versions SMW depuis la 1.6.0. Si vous récupérez le code via Git, vous devrez en plus récupérer indépendamment Validator.

N'oubliez donc pas tout d'abord d'installer l'extension Validator et de l'inclure dans LocalSettings.php avant SMW avec la ligne de code suivante. Cela effectué, vous pourrez continuer le processus de mise à jour de SMW.

require_once( "$IP/extensions/Validator/Validator.php" );

Les extensions de SMW jusqu'à la 1.5.x ne sont pas sensées fonctionner normalement avec SMW 1.6.0 prêt à l'emploi. Toutes les extensions SMW devront être mises à jour avec les versions qui sont compatibles SMW 1.6. De plus certaines fonctions ont changé et les pages peuvent nécessiter des mises à jour (voir plus bas). Des remarques supplémentaires sur la mise à jour depuis des versions plus anciennes sont données plus bas.

Si cela n'est pas déjà fait, il est suggéré de changer l'inclusion de SMW dans LocalSettings.php par les lignes suivantes comme décrit dans les instructions d'installation précédentes :

include_once("$IP/extensions/SemanticMediaWiki/SemanticMediaWiki.php");

L'inclusion de SMW_Settings.php comme cela se faisait dans les premières version ne fonctionnera plus.

Changements dans les options de configuration

Certaines options de configuration (utilisées dans LocalSettings.php) ont changé depuis SMW 1.0. Tous les réglages sont documentés en détail dans le fichier SMW_Settings.php. La liste suivante donne la version dans laquelle une option de configuration apparait pour la première fois, ce qui veut dire qu'elle peut être ignorée si vous faites tourner cette version ou une version plus récente.

  • [1.4] Jusqu'à la version 1.4, la valeur par défaut pour le paramètre $smwgQComparators était '<|>|!'. Il est maintenant changé en '<|>|!|~' ce qui veut dire que le comparateur « like » (comme) ~ est activé par défaut.
  • [1.4] La version 1.4 supportait un paramètre $smwgSMWBetaCompatible pour activer la vieille syntaxe de requête <ask> et l'espace de nom Relation. Cette compatibilité rétroactive a maintenant été abandonnée et ce paramètre n'est plus utilisé. Veuillez donc mettre à jour votre wiki afin de ne plus utiliser cette caractéristique obsolète (et maintenant non documentée).
  • [1.3] Depuis SMW 1.3, la boite de faits est masquée par défaut et n'apparaitra que dans les pages de prévisualisation. Pour compenser cela, la boite à outils (généralement à gauche sous le champ de recherche) affiche un lien vers Special:Browse. Pour que la boite de faits s'affiche comme elle le faisait avant la SMW 1.3, paramétrez de la façon suivante $smwgShowFactbox = SMW_FACTBOX_NONEMPTY; Le nouveau lien et la boite de fait durant l'édition peuvent aussi être configurés. Voir SMW_Settings.php pour plus de détails.
  • [1.2.1] SMW ne supportera plus la syntaxe de liens imbriqués dans les valeurs de propriété par défaut, cette option étant source de problèmes. Pour la réactiver, paramétrez $smwgLinksInValues = true;
  • [1.2] Si votre wiki utilise la syntaxe <ask> ou l'espace de nom Relation:, vous voudriez peut-être paramétrer $smwgSMWBetaCompatible = true; avant la ligne incluant SemanticMediaWiki.php (anciennement SMW_Settings.php) dans LocalSettings.php. Il est préférable de changer <ask> en #ask afin de pouvoir lâcher la compatiblité beta SMW.
  • [1.2] Si vous avez le paramètre $smwgQDisjunctionSupport = false; vous aurez besoin de paramétrer de la façon suivante dans votre LocalSettings.php:
  $smwgQFeatures        = SMW_ANY_QUERY & ~SMW_DISJUNCTION_QUERY;
  $smwgQConceptFeatures = SMW_ANY_QUERY & ~SMW_DISJUNCTION_QUERY & ~SMW_CONCEPT_QUERY;
  • [1.0] $smwgQEqualitySupport fait partie de SMW_EQ_NONE, SMW_EQ_SOME, SMW_EQ_FULL (il pouvait prendre les valeurs true ou false jusqu'à SMW 1.0 RC1-3).
  • [1.0] $smwgQDefaultNamespaces est maintenant NULL par défaut, ce qui veut dire que tous les espaces de nom peuvent faire partie d'une requête. La valeur par défaut dans SMW RC 1-3 était 'array(NS_MAIN, NS_IMAGE)'.
  • [1.0] $smwgQDefaultLinking a maintenant comme valeur par défaut 'all' de telle façon que tous les résultats de requêtes sont liés. Il n'y a plus maintenant de problème de performance. La valeur par défaut jusqu'à la SMW RC 1-3 était 'subject'.

Si vous mettez actuellemnt à jour ces paramètres dans votre LocalSettings.php, vous devez mettre à jour ce fichier. Voyez SMW_Settings.php pour plus d'informations sur les paramètres disponibles.

Voir aussi


Cette page de documentation concerne toutes les versions de SMW depuis la 1.7.1 jusqu'à la 1.7.1.
Autres versions : ≥ 2.01.9.0 – 1.9.21.8.0 – 1.8.0       Autres langues : deenzh-hans

Help:Installation fr 1.7.1 1.7.1